THURY 89 - commune de Forterre
Site officiel de la commune (Yonne)
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
Journées du Patrimoine 2017 Programmes à télécharger
JdP 2017 - visite de la carrière annulée
Vign_JdP_2017_affiche
Thury Circuit de visite
Vign_THURY_Circuit_Patrimoine
 

Mardi 23 mai 2017 réunion préparatoire aux Journées du Patrimoine des 16 & 17 septembre 

Vign_Reunion_du_mardi_23_mai_JdP_
 
Vign_THURY_les_Journees_du_Patrimoine_2016
JdP Sougères
Vign_Sougeres_JdP_2
 

Les Journées du Patrimoine 2015 à Thury

Vign_JdP_2015_V2_bleu
Journées du Patrimoine 2015
Sur les différents sites 2014
 
UN FRANC SUCCES POUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE 2014 - par M.H. Bizot.

-

  Pour cette nouvelle édition une grande nouveauté : la visite guidée des carrières et des chaumes attenants était au programme et le four retrouvait son activité sur les deux jours.

-  Tous les visiteurs ont été ravis de la qualité de l’exposition sur les thurycois de la Grande Guerre et des sites proposés :

168 personnes ont pu découvrir les documents historiques, les photos, les tableaux, les armes, les lettres et pour certains, nos soldats de cette terrible guerre 14/18.

150 personnes se sont prêtées au jeu d’observation et d’explication organisé autour de la forge et la découverte d’une multitude d’outils.

150 personnes ont dégusté les tartines beurrées et se sont désaltérées au pied du four

135 personnes ont assisté à la visite guidée de l’église St Julien et de son trésor, de la tour et sa à la remarquable beauté architecturale sans oublier son musée lapidaire et son point de vue panoramique.

90 personnes coiffés d’un casque et équipés d’une torche ont découvert l’histoire des carriers et des chaumes.

85 personnes ont admiré le fief du Colombier, propriété au XIIIe siècle du prieur de Moutiers, acquise vers 1777 par Jean-Baptiste Chevau qui en sera son dernier seigneur. M. Beaune en est l’actuel propriétaire.

80 personnes sont venues écouter les explications de l’utilisation du pressoir utilisé pour l’extraction du jus de raisin ou d’huile.

47 personnes ont découvert la « bibliothèque populaire communale » mise en place entre 1897 & 1899 par la municipalité de l’époque, avec son splendide meuble (don de Casimir Félix Angilbert, maire) protégeant sa superbe collection de 850 livres.

-  Tous les visiteurs étaient ravis ; leurs félicitations et encouragements ne pouvaient que nous combler. Nous les remercions pour leur présence et leur écoute attentive.

-  Un grand merci à tous les bénévoles qui ont préparé les manifestations ou qui se sont investis durant ses deux journées.

-  Merci également aux personnes qui nous ont confiés leurs documents, leurs objets, leurs souvenirs pour la magnifique exposition sur les thurycois de la Grande Guerre. Nous souhaitons pouvoir garder un double des documents présentés dans les Archives municipales afin qu’en perdure une mémoire collective.

-  L’édition 2014 des Journées du Patrimoine fût « un bon cru » qui laissera un souvenir durable aux visiteurs ainsi qu’aux bénévoles qui animèrent les divers sites.

-  Selon Michel Mourot, tous les sites seront à nouveau ouverts l’an prochains et les lavandières reviendront animer le lavoir. Il y aura peut être à nouveau une visite de l’église en nocturne ! Pour l’ensemble des sites, exposition comprise, 905 entrées furent cumulées ; ce qui approche, toujours selon Michel Mourot, d’un record passé qui était de 1.000 visites !

-  Monsieur le Maire et le Conseil municipal vous remercient tous très chaleureusement et vous donnent rendez-vous à l’année prochaine.

 
Vign_Egtlise_3_juin_2015

[ Photo prise de la réunion des Amis de l'Eglise le 3 juin 2015]

JOURNEES du PATRIMOINE 2015

Lu dans l'Yonne Républicaine du 17 juin 2015 -Article de Félicie Ricque, correspondante locale :

"Depuis l'origine des Journées du patrimoine, s'est mis en place à Thury un collectif de passionnés, rassemblé par Michel Mourot, président de l'association des Amis de l'église.

Autour de l'association, il fédère des bénévoles, des membres du conseil municipal et du comité des fêtes. Jeudi dernier, le collectif s'est réuni à Thury pour préparer la 32 e édition des Journées européennes du patrimoine, qui aura lieu les 19 et 20 septembre.


Un beau programme a été peaufiné. À l'église, les visiteurs pourront visiter son trésor, enrichi du reliquaire de Saint-Caradeu, restauré en 2014. Au lavoir, des lavandières en costume de fin XIX e laveront leur linge comme au temps jadis. Ginette Keirsse, octogénaire, est la dernière lavandière de Thury ; elle lavait son linge dans le lavoir jusque dans les années 1970.

Le four du village sera allumé et on y préparera le pain beurré. Le fonds des livres anciens de la bibliothèque, fort de 900 ouvrages, sera accessible.

Une riche collection de livres spécialisés sur l'enseignement des familles, avant que l'école publique ne soit mise en place sera présentée. Pour compléter ces journées, le public pourra visiter l'ancien atelier du charron, la carrière et le pressoir.




La batteuse à vapeur de François Commeau
Saint-Sauveur
© Commune de Thury (89520) tous droits réservés
Créer votre site avec SolidarWeb by Solidarts